L'EVOLUTION DU FITNESS

En guise de complément d'information, voici en quelques lignes, l'histoire de l'évolution du marché du fitness en Belgique.

Depuis plus de 15 ans, le marché du fitness est en pleine croissance. Au départ, les centres de remise en forme, musculation, fitness surfaient sur la vague du paraître : plus de muscles pour les garçons et silhouette parfaite pour les filles.

Toujours en quête de nouvelles parts de marché, les salles de fitness rivalisaient d’originalité et d'imagination en lançant de nouveaux services de plus en plus adaptés aux attentes de la clientèle. Dans un premier temps, ces innovations ont certes permis d’augmenter les parts de marché mais dans un deuxième temps, elles ont attiré une clientèle plus diversifiée et plus exigeante. À force de vouloir combler les désirs des clients et en attirer d’autres, le marché du fitness s’est complexifié et est désormais voué à fournir des services de plus en plus spécialisés et originaux.

S’ajoute à cela, un changement de mentalité généralisé dû à cette diversification: la majorité des clients ne fréquentent plus les salles de fitness pour entretenir leur paraître mais leur bien-être. Pour répondre aux exigences de la clientèle, il faut non seulement arriver à proposer des activités toujours plus nombreuses et accessibles mais également adapter les infrastructures pour maximiser le plaisir et la satisfaction du client. Pour les salles de fitness aux moyens limités, les paramètres à gérer sont de plus en plus nombreux et engendrent toute une série de coûts supplémentaires alors qu’il faut baisser le prix des abonnements pour rivaliser avec les concurrents.


A l’heure actuelle nous sommes dans un marché en pleine mutation. Sur le territoire bruxellois, les petites salles de fitness indépendantes continuent d’être plus nombreuses que les salles "standardisées" mais elles ne disposent pas des mêmes moyens. En effet, pour attirer de nouveaux clients, celles-ci lancent des campagnes marketing importantes accompagnées de promotions. Ces campagnes marketing ont pour objectifs de nous sensibiliser à leurs services. Notons que l’effet d’une campagne marketing est efficace à court, moyen et long terme. En effet, un message publicitaire commence à être réellement efficace après 3 répétitions :
1er contact, « what is it ? » (qu’est ce que c’est?), notre attention est captée.
2ème contact, « what if it ? » (et si..?), naissance d’un intérêt ou d’un désir.
3ème contact, « let’s do it ! » (bon, j’y vais!), action et possibilité d’ inscription.
Heureusement, toutes ces chaînes de clubs de fitness offrent des services de qualité qui ont le mérite de faire évoluer ce marché à une grande vitesse. Cependant, si l'objectif premier est la satisfaction du client, il serait peut-être temps de marquer une pause dans cette escalade sans fin où l'on arrive plus à distinguer la satisfaction de l'argent...




CARTE DES CLUBS DE FITNESS A BRUXELLES





LES SALLES DE FITNESS INDEPENDANTES





LES GRANDES CHAÎNES DE FITNESS